21 oct

Etes-vous fait pour une relation à distance ?

relation-distance
 
Les relations à distance sont de plus en plus courantes dans un couple. Une mutation professionnelle, la poursuite des études ou encore un contexte familial nous obligent parfois à nous éloigner de l’être aimé.
 

Les inconvénients d’une relation à distance

 
A première vue, vivre une relation à distance peut se révéler problématique pour une vie de couple épanouie car il faut tout de même avouer que les inconvénients sont nombreux. Moins de contacts physiques, de baisers ou de câlins : voilà les premiers maux d’un couple séparé géographiquement.
 
Les fréquents allers-retours pour retrouver votre âme sœur font également partie intégrante de votre quotidien, tout en impliquant des dépenses importantes et un grand impact sur votre temps. Les impressions de solitudes et les doutes peuvent aussi venir ébranler une relation à distance. Oui, ne pas partager le même quotidien peut être fortement préjudiciable pour un couple !
 

Les avantages d’une relation à distance

 
Bien que cela ne soit pas toujours évident, on peut trouver des avantages à une relation à distance, ou en tout cas des moyens de la vivre au mieux. Les moyens de communication pour rester en contact avec votre moitié sont aujourd’hui multiples et rendent la séparation un peu moins compliquée. Mais contrairement aux croyances populaires, la relation à distance n’est pas forcément destructrice, et présente aussi des avantages.
 
Des petites attentions qui valent beaucoup plus (la première rencontre après une longue séparation est beaucoup plus intense), une implication mutuelle plus forte, un romantisme quotidien (envoi d’un SMS enflammé, livraison de fleurs)… Avec une relation à distance, chaque retrouvaille, chaque geste, chaque parole est une aventure !
 

Comment bien gérer une relation longue distance ?

 
Si votre couple se retrouve confronté à cette situation, comment bien gérer une relation longue distance ? La clé du succès réside dans une seule chose : la communication. Et fort heureusement, nous vivons aujourd’hui dans un monde connecté où il est facile de maintenir son couple sur la bonne voie grâce aux réseaux sociaux, à Skype et au téléphone portable. Bien communiquer, c’est également faire fréquemment le point sur les doutes, la confiance mutuelle et la viabilité de la relation.
 
Vous devez également réussir à vous retrouver régulièrement pour ne pas trop ressentir le manque. Une relation à distance ne doit pas forcément signifier la fin de votre couple; le tout est de trouver un équilibre qui vous corresponde à tous les deux. Alors, vous sentez vous prêt pour une relation à distance ?